Cartes

La flexibilité est une compétence qui décrit la capacité à s’adapter à des situations changeantes afin de faire face à des circonstances différentes. Cela implique la connaissance de la nature changeante de la vie elle-même, des différents environnements ainsi que de ses propres capacités et de ses stratégies comportementales. L’ouverture d’esprit et la confiance en ses propres forces sont des savoir-être qui permettent de s’adapter à l’évolution des situations, réduisant ainsi le stress.

La compétence prise de décision consiste à être capable de choisir la meilleure option parmi plusieurs pour atteindre l’objectif souhaité. Le développement de cette compétence va au-delà de la simple décision, il s’agit de décider systématiquement, de s’engager et d’être cohérent. Lorsqu’on prend une décision, les besoins, valeurs, motivations, influences et les possibles conséquences doivent être pris en considération.

L’apprenant est compétent pour gérer, reconnaître et valoriser l’hétérogénéité et la diversité des groupes en fonction de leur histoire, leur situation sociale, économique, religieuse ou spirituelle, de leurs besoins et capacités d’apprentissage, de leurs motivations, de leurs expériences et connaissances antérieures, de leur âge et leur sexe ou de leurs antécédents physiques et psycho-émotionnels.

Cela inclut la compréhension et le respect des différences et la capacité à incorporer ou à éviter toute différence dans le processus d’apprentissage. L’apprenant est conscient de lui-même et a la capacité de voir les points de vue des autres, de valoriser les expériences diverses, de reconnaître les enjeux et les complexités de la diversité et d’avoir la volonté de s’y engager.

De plus, l’apprenant est intéressé par les expériences des autres et a la capacité d’analyser le comportement du groupe, d’identifier les problèmes et conflits possibles, d’agir stratégiquement afin d’éviter et/ ou de gérer les conflits possibles.

La résolution de problèmes consiste en des actions, des savoir-être et des savoirs qui sont orientés vers un but dans des situations complexes sans solutions simples. Même si l’objectif final est clairement défini, la personne qui résout le problème peut ne pas être au courant de toutes les étapes pour l’atteindre.

Les problèmes peuvent varier en complexité et peuvent exiger différentes ressources. Par conséquent, la personne en charge de la résolution du problème doit analyser les enjeux afin d’identifier et de choisir les solutions aux problèmes qui surviennent dans des situations spécifiques.

Pour réussir, la personne qui résout le problème doit être motivée et suffisamment curieuse pour trouver les solutions. La résolution de problèmes avec d’autres personnes permet de trouver des solutions plus rapidement, étant donné que chacun mobilise ses propres connaissances et compétences dans un effort combiné.

La communication interculturelle est basée sur la prise de conscience des différents antécédents que peuvent avoir les gens, et du fait qu’ils peuvent influencer notre comportement dans les relations et les interactions, y compris professionnelles. La communication interculturelle est aussi liée à des façons d’interagir et de partager des informations avec des personnes de culture, de religion, de situation sociale, d’ethnie et de niveau de formation différents. Elle est soutenue par des savoir-être et des caractéristiques spécifiques, des connaissances (inter)culturelles, des compétences et une réflexion. L’apprenant est conscient que la culture détermine la manière dont les individus cryptent les messages, des moyens qu’ils utilisent pour les transmettre et de la manière dont les messages sont interprétés.