Partenariat

A propos

Texte

Programmes européens

Texte

Contact

Adresse : 37 rue Labottière, 33000 Bordeaux, France

Téléphone :+33 (0)5 56 01 31 70

Mail : alarramendy@insup.org

Siteweb : https://www.insup.org/

A propos

L’organisation « Association Internationale pour la Formation et la Recherche dans l’Enseignement spécialisé, la Santé et les Services Sociaux » Acronyme – A.I.F.R.I.S.S.S. est une association à but non-lucratif opérant dans les domaines de l’éducation, de la santé et du social. Elle a pour but de reconnaître, d’évaluer et de combiner les formations et les pratiques professionnels.

AIFRISSS promeut au niveau national et international un niveau d’expertise, de recherche et de formation en direction des praticiens de l’éducation spécialisés, des professionnels et des cadres de la santé, de l’action social et du travail social. Les actions établies encouragent la cohérence, la congruence et la cohésion des 3 domaines : Education – Santé – Social.

La formation et la recherche sont produites surtout pour les personnes en difficultés, ces programmes promeut l’intégration, l’inclusion des groupes défavorisé et notamment les groupes de migrant.

Programmes européens

Programmes éducatifs européens coordonné par AIFRISSS sur le thème des groupes migrants :

  • Grundtvig 2. 2006-2008 : employabilité et formation des migrants défavorisés : AIFRISSS (Fr), Université des Pays Basques (Es), Hogeschool Amsterdam (NL), CIDF (Fr) ; université de Lodz (Pl).
  • Grundtvig 2. 2008-2010 : Accompagnement des migrant mineures précaires : AIFRISSS (Fr), université des Pays Basques (Es), Hogeschool Amsterdam (Nl), CIDF (Fr).
  • Interreg Aquitaine-Euskadi 2009-2011 : Immigrant mineurs non accompagnés en aquitaine et Euskadi, analyse de la situation et développement d’un plan de formation pour les éducateurs et les animateurs : AIFRISSS, ITS Pau, ASD Perigueux (Nouvelle-Aquitaine-Fr) / Université du Pays Basques (Euskadi-Es).
    Contact

    Adresse : AIFRISSS, 5 place de la république, 33270 Floirac, France

    Téléphone : +33 (0)5 47 29 58 55 |+33 (0) 6 66 40 53 95

    Mail: aifrisss@numericable.fr

    Siteweb : www.aifrisss.org

    A propos

    L’organisation « activités de coopérative sociale pour les groupes vulnérables – EDRA (Abréviation : K.S.D.E.O. “EDRA”) est une organisation à but non-lucratif – coopérative sociale, opérant dans les domaines de la santé mentale et du retard mental depuis 2001, dans le but de promouvoir la santé mentale, de défendre les droits des groupes vulnérable et de sensibiliser aux questions concernant la santé mentale (comme le syndrome et les déficiences intellectuelles modérées ou sévères avec des signes d’autisme.)

    « EDRA » opère sur les secteurs suivants :

    • Santé mentale
    • Retard mental
    • Enfance et famille
    • Groupes sociaux vulnérables
      Programmes européens

      « EDRA » est également très active dans le domaine des projets européen, ayant coordonné plusieurs projets à grande échelle avec Erasmus+ (KA2, Sport) et les programmes Europe créative (culture), et ayant participé à de nombreux projets comme partenaire.

      L’organisation a aussi une vaste expérience en formation : *** assurer la formation continue des employés.

      Au fil des ans, « EDRA » a offert ses services à des centaines de stagiaires, organisant des cours pour les professionnels de la santé mentale, les travailleurs sociaux, artistes et beaucoup d’autres.

      Contact

      Adresse : 5-7 Aeschylou str, Peristeri, 12134, Athens

      Téléphone : +30 210-5913826

      Fax : +30 210-5762861

      Mail: info@edra-coop.gr

      Siteweb : https://www.edra-coop.gr/el/

      A propos

      L’université de Huelva (UHU) est une université publique espagnol dans la province du même nom. Elle est incluse dans le campus d’excellence international.

      L’Université de Huelva est chargée d’assurer le service public de l’enseignement supérieur, par l’étude, l’enseignement et la recherche, et doit promouvoir la formation intégrale de ses propres membres, les valeurs de justice, de liberté et de pluralisme, ainsi que la pensée et la recherche libres et critiques, afin d’être un instrument efficace de transformation et de progrès social. L’Université de Huelva est au service du développement intellectuel et matériel du peuple, de la défense de l’environnement et de la paix.

      L’Université de Huelva doit remplir les fonctions suivantes :

      • La création, le développement, la diffusion et la critique de la science, de la technologie et de la culture.
      • La préparation à l’exercice d’activités professionnelles, qui nécessitent l’application de connaissances et de méthodes techniques ou scientifiques et à la création littéraire ou artistique.
      • Le soutien scientifique et technique au développement culturel, social et économique, avec une attention particulière à celui de Huelva et de la Communauté autonome d’Andalousie.
      • L’extension de la culture universitaire.

      L’activité de l’Université de Huelva, ainsi que son autonomie, est basée sur le principe de la liberté académique qui se manifeste par les libertés d’enseignement, de recherche et d’étude.

      Un total de quarante diplômes sont enseignés. Depuis 2009, à la suite du processus de Bologne, certaines facultés ont adopté la modalité du diplôme pour sept de leurs diplômes : Soins infirmiers, Travail social, Géologie, Sciences de l’environnement, Chimie, Droit et Relations industrielles et Ressources humaines.

      Les différentes écoles et facultés de l’université sont :

      • École d’ingénieurs.
      • Faculté de travail social.
      • Faculté des soins infirmiers.
      • Faculté d’éducation, de psychologie et de sciences du sport.
      • Faculté des sciences du travail.
      • Faculté d’études commerciales.
      • Faculté des sciences expérimentales.
      • Faculté de droit.
      • Faculté des sciences humaines.
        Programmes européens

        Les chercheurs impliqués du departemento Sociología, Trabajo Social y Salud Pública ont réalisé de nombreuses recherches et enquêtes sur la migration et publié divers articles dans des revues scientifiques traitant de la question des migrants et de l’interculturalité.

        Parmi ceux-ci, on peut citer :

         

         » Quand les connaissances ne suffisent pas : Éléments pour renforcer la sensibilité interculturelle des professionnels des services sociaux en Andalousie (Espagne) « . 2014

         » Gestion de la diversité dans la prestation de services publics. Une réflexion à partir des politiques de logement en Andalousie  » 2015

         » Les familles hispano-marocaines dans un contexte de diversité familiale en Espagne. Défis pour la construction de l’interculturalisme « . 2015

         » Fournir des services adaptés à la culture. Un défi dans les sociétés complexes « . 2018

          Contact

          Adresse : University of Huelva, Calle Dr. Cantero Cuadrado nº 4- 6. 21071. Huelva. España

          Téléphone : +34 959 21 96 58

          Mail : octavio@uhu.es

          Siteweb : http:www.uhu.es

          A propos

          La Federación Andalucía Acoge est une entité sociale à but non lucratif (organisation non religieuse et non partisane) située dans le sud de l’Espagne (région d’Andalousie) et dans la ville de Ceuta et Melilla (au nord du Maroc). Cette entité d’envergure nationale et internationale a été fondée en 1991 dans le but de garantir les droits et la sécurité des personnes migrantes en Espagne.

          L’emplacement de la Federación Andalucía Acoge donne à la société un point de vue clé sur la frontière sud, étant l’entité le personnage principal sur la réalité de la migration, les frontières, et le respect des droits fondamentaux.

          Depuis 1991, nous parions sur la diversité citoyenne qui enrichit toute la société et sur les minorités qui sont un point de rencontre pour respecter les différences de toutes les personnes en Espagne et dans la société.

          La Fédération Andalouse Acoge offre :

          Un soutien, une orientation et des conseils professionnels aux personnes migrantes, aux familles diverses et aux personnes liées aux processus migratoires avec des logements, des abris, une orientation professionnelle, des actions et des propositions interculturelles, des actions communautaires et des programmes de défense juridique.
          S’adressant à l’ensemble de la société, les actions sont axées sur les actions et propositions de lobbying, l’incidence sociale, les actions éducatives et communautaires. Grâce à de nombreuses campagnes de sensibilisation et actions d’incidence sociale, nous obtenons des améliorations du travail, des changements législatifs qui respectent les droits de l’homme dans toutes les situations et en particulier pour les personnes migrantes, et une connaissance majeure de l’interculturalité et de la citoyenneté cohésive, en travaillant avec différents acteurs comme les centres éducatifs, les entreprises, les organismes publics, les entités sociales, les médias et les zones communautaires.

          Contact

          Adresse : C/ Márquez del Nervión 43, 41005, Sevilla (Spain)

          Téléphone : +34 954 900 773

          Mail: acoge@acoge.org

          Web :

          A propos

          Le programme integra est une coopérative sociale basée à Rome (Italie) dont l’objectif est de mettre en œuvre et de soutenir des parcours d’inclusion sociale des migrants et des réfugiés, afin de favoriser le démarrage de processus d’autonomie durables et viables et de contribuer au bien-être et au développement de la Communauté.

          Le programme integra réalise cette mission à travers ses 5 domaines d’interventions :

          Domaine de l’inclusion sociale : interventions adressées aux migrants, demandeurs d’asile et réfugiés à savoir des services d’assistance socio-juridique, d’orientation professionnelle, des sessions individuelles et collectives de conseil, des cours d’italien et de formation professionnelle, des services de médiation interculturelle, de médiation sociale dans le domaine du logement.
          Domaine de la recherche et de l’échange de bonnes pratiques : Projets nationaux et européens visant à élargir et à approfondir les connaissances sur des sujets liés à la migration et à la protection internationale. Principaux thèmes des projets : inclusion sociale, formation et insertion professionnelle des migrants, des réfugiés et des mineurs étrangers ; formation et mise à jour des professionnels du social ; développement de l’entrepreneuriat social et migrant.
          Domaine socio-éducatif : projets et services destinés à la petite enfance et au soutien des familles, avec une attention particulière aux familles en situation de fragilité sociale. Le service principal est une école maternelle pour les enfants âgés de 18 à 36 mois, basée sur les principes de Maria Montessori.
          Domaine de la formation : cours et séminaires de formation et de mise à jour pour améliorer les compétences et les connaissances dans le domaine de l’accueil et de l’intégration des migrants et des réfugiés, destinés à toute personne qui travaille ou souhaite travailler dans le domaine de la migration.
          Domaine de l’assistance technique : soutien technique à l’administration locale dans la planification, la gestion, le suivi et la responsabilité de projets innovants visant à l’inclusion sociale des migrants et des réfugiés

           

          Contact
          A propos

          IASIS est une organisation non-gouvernemental à but non-lucratif opérant dans le domaine de l’inclusion sociale, la santé mentale et la désinstitutionalisation qui participe activement dans la reforme psychiatrique promu par le ministère grec de la santé et de la solidarité social et l’Union Européenne.

          L’objectif principale de l’organisation est d’apporter un soutien psychosocial et une éducation aux personnes qui appartiennent à la gamme de l’exclusion ou qui risquent de l’être, ainsi qu’aux apprenants adultes dans le domaine humanitaire.

          L’ONG IASIS a commencé ses actions en 2005. La première structure d’hébergement, une pension de famille pour 15 personnes souffrant de retard mental, a commencé à fonctionner en 2006, tandis qu’une deuxième pension de famille avec 15 autres personnes a commencé à fonctionner en 2018. En 2008, les activités de l’ONG IASIS dans le domaine de la désinstitutionalisation ont été étendues avec un centre de jour pour les personnes ayant des problèmes psychosociaux (80 personnes chaque année), et deux appartements protégés accueillant chacun 4 locataires ayant des problèmes de santé mentale. Le cycle organisationnel de la désinstitutionalisation a culminé en 2014 avec la création d’une coopérative sociale dans le 7ème secteur psychiatrique nommée « Archipelagos ».

          Au cours des années suivantes, l’ONG IASIS a étendu ses activités en offrant des services à d’autres groupes vulnérables :

          • Sans-abri (capacité de 50 personnes par semaine, 60 maisons protégées dans lesquelles sont logés d’anciens sans-abri, services de conseil pour les sans-abri et formation sur le tas avec le soutien de l’entreprise sociale DIKEOMA).
          • Demandeurs d’asile/réfugiés (70 familles de personnes, services de soutien psychosocial pour 220 réfugiés, unité d’accueil pour 350 demandeurs d’asile, foyer pour 20 adolescents non accompagnés, service psychosocial pour 2 500 personnes).
          • Enfants en danger (foyer pour 100 enfants/victimes de la guerre)
          • Femmes maltraitées (soutien de 200 femmes) et chômeurs (soutien de 90 personnes).
          • Jeunes à risque d’exclusion sociale/jeunes délinquants (Centre de jeunesse « CONNECT YOUR CITY », groupe de travail anti-harcèlement « Ailios »).

          L’organisation a également développé un réseau solide à travers l’Europe, grâce auquel ont été conçus et mis en œuvre des dizaines de programmes de recherche et d’éducation dans le contexte des cadres européens et nationaux (Erasmus+, Life Long Learning, etc.). La dernière étape pour établir l’ONG IASIS en tant que centre intégré pour l’éducation et la formation psychosociales est sa certification en tant que fournisseur d’EFP (KEDIVIM 1) par l’organisation nationale grecque d’accréditation, un processus qui garantit que l’organisation est une institution pour le développement professionnel des bénéficiaires et des professionnels.

          Contact

          Adresse : 297, Acharnon Str.P.C. 104 46 Athens, Greece

          Téléphone : +302108655039

          Mail :

          Site web : www.iasismed.eu

          A propos

          BUPNET GmbH, fondée en 1985 sous le nom de BUP, est une organisation d’éducation des adultes accréditée par le TÜV CERT.

          La mission de BUPNET est de promouvoir l’innovation dans l’éducation et la formation. BUPNET a organisé avec succès de nombreuses formations dans différents secteurs (social et santé, TIC et nouveaux médias, développement durable, entrepreneuriat, économie, apprentissage mixte, validation, gestion de projet, questions interculturelles, etc.) dans le cadre de projets européens nationaux et régionaux.

          BUPNET a une expérience considérable dans les projets européens sur le thème de l’éducation, de la formation et de l’e-learning et apporte une longue expertise dans la gestion de projets européens, l’évaluation et la recherche européenne sur l’évaluation et la validation de l’apprentissage informel.

          Depuis plus de 5 ans, BUPNET propose des cours d’intégration : Culture allemande, éducation civique, recherche d’emploi et candidature, système éducatif, garde d’enfants, santé, vie quotidienne, utilisation des médias, mobilité, etc. De plus, BUPNET a mené à bien plusieurs projets financés par le FSE qui s’adressaient particulièrement aux femmes issues de l’immigration et ayant de faibles compétences linguistiques.

          Contact

          Adresse : BUPNET GmbH Am Leinekanal 4 37075 Göttingen Germany

          Téléphone : +49 551 547070

          Fax : ++49 551 54707-17

          Mail: info@bupnet.de 

          Site web : www.bupnet.de or www.bupnet.eu