Conférence Rome 1er Octobre 2021

Ce vendredi 1er octobre, Anne Larramendy et Marie-José Duranton, qui coordonnent le projet pour l’INSUP, s’envoleront pour Rome afin de présenter le guide pratique Support me, premier livrable finalisé du partenariat.

Cette conférence, organisée par le partenaire Programma Integra, réunira aux côtés des membres de Support Me, des professionnels travaillant avec le public migrant.

Ce guide pratique, pensé par ce consortium de plusieurs entités pluridisciplinaires issues de 5 pays européens a pour but d’accompagner les formateurs et les bénévoles à la prise en compte des spécificités du public migrant dans l’animation des formations.

Découpé en 4 grandes parties, le guide pratique Support Me aborde les thématiques suivantes:

  1. Les phénomènes migratoires en Europe
  2. La gestion de la diversité culturelle dans les groupes
  3. Le voyage migratoire
  4. La gestion du bien-être des bénéficiaires

Pour chacune d’elles, le guide offre concepts, outils et attitudes à adopter. Il propose également les contenus pédagogiques des 3 modules DIME :

  • Revisiter son parcours migratoire
  • Reconnaitre la diversité
  • Réaliser un projet collectif

Cette conférence accueillera également plusieurs intervenants extérieurs qui viendront développer certains sujets du guide.

Programme des interventions :

  • Intégration et identité linguistique des réfugiés : politiques et stratégies en Italie et en Europe, présenté par Isabella Chiari – Università La Sapienza di Roma
  • Le manque de respect des droits fondamentaux et les racines de la migration internationale, présenté par Riccardo Noury – Amnesty international
  • L’importance des compétences des opérateurs pour faciliter l’intégration, présenté par Simone Andreotti – InMigrazione
  • Travailler avec les traumatismes : comment aider les migrants à les surmonter, présenté par Ekaterini Anagnostopoulos – Aspic Lavoro

Cette 1ère conférence marque la fin d’un long travail, mais s’inscrit aussi dans la continuité d’un travail qui ne prendra fin qu’en juillet 2022 avec la sortie d’une méthode pédagogique pour identifier et valoriser les compétences transversales.